ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Nicolaï 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


livres

Un livre fort et vrai contre la violence dans le domaine très fermé du sport, où le plaisir de la compétition s'est transformé en désir de vaincre abosulument, à n'importe quel prix, fût-ce au prix du sang versé... Le sang de l'autre de préférence. 
 
De concurrent, par la "grâce" d'un glissement insensé du vocabulaire, le compétiteur est devenu l'adversaire de l'autre, de celui qui est en face et que l'on doit faire perdre, sous peine de perdre, c'est-à-dire de se perdre soi-même sur le plan économique. Car le fric est là et bien là, plus que jamais omniprésent, avec la politique et son train de magouilles. 
 
Un livre propre, décent, dans un univers souvent indécent, qui nous propose de revenir aux sources du vrai sport, celui qui ne confond pas magouilles et financement légitime, violence et compétition, sauvagerie et sportivité. 
 
Un ouvrage salutaire, rédigé par deux hommes de terrain... de foot, bien entendu. 
 
Serge Livrozet 
 
SPORT ET VIOLENCE : 1. Le football 
Edité en 1989, Editions Lacombe et Associés
 
Auteur : Jean NICOLAÏ 
 
 
 
La violence dans le football n'est pas un phénomène nouveau. Simplement, récupérée, elles 'est organisée et institutionnalisée. De ce fait, elle est passée du terrain lui-même aux tribunes, puis dans la cité. 
 
Cet aspect nouveau n'est pas un fait du hasard. Madjid Allali et Jean Nicolaï, qui travaillent au plus près des jeunes dans les quartiers dits "défavorisés" par le biais du milieu associatif, ont découvert que tout ceci se rattachait au tronc commun de la paupérisation rampante, de la marginalisation sournoise. Ceci les a amené à enquêter dans divers pays européens, dont l'Angleterre où est né le phénomène hooligan. A chaque fois ce sont les extémismes les plus divers qui ont récupéré une jeunesse désamparée pour en faire de véritables combattants du néant. 
 
Depuis le drame du Heysel, évoqué par Michel Platini dans sa préface, une prise de conscience s'est fait, pas toujours coordonnée. Mais avec les grandes confrontations internationales, dont la Coupe du Monde de football de 1998 en France, une réflexion profonde s'est fait jour. Cela permet aux auteurs un certain nombre de propositions constructives pour l'avenir. 
 
VIOLENCE ET FOOTBALL ; l'eurohooliganisme 
Edité en 1998 
Editions Autres Temps
 
Auteur : Jean NICOLAÏ

(c) jean Nicolaï - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.12.2012
- Déjà 5053 visites sur ce site!